ACCUEIL MATERIAUX NOS SOLUTIONS CONTACT LEXIQUE
  COMBLES RAMPANT MURS EXTERIEUR  
 
  Offrez un manteau isolant
à votre maison!

 
  ITE : ISOLATION ET RAVALEMENT de façade sans " toucher " à l'intérieur
Vous venez à peine de finir d'aménager et de décorer l'intérieur de votre maison et vous vous apercevez que votre maison, si belle à l'intérieur, vous coûte beaucoup trop cher. Le constat est rude et sans appel, elle est mal isolée, et pour garder les calories chez vous sans transformer en chantier votre intérieur, la solution est d'isoler par l'extérieur…
 
 
La solution Fibre de bois  


 

La fibre de bois panneaux souples.
Elle est réalisée en 2 passe croisées de panneaux de fibre de bois maintenus sur une ossature fixé au mur.
Un frein vapeur microporeux assure l'étanchéité à l'air de l'isolation, indispensable pour accéder à une bonne performance thermique.

Le parement final est au choix des clients et-ou- d'éventuels directives régionales, municipales, ou des bâtiments de France.
Selon toutes ces conditions 2 orientations de finitions possibles de votre mur isolé par l'extérieur :

- Bardage en bois (Douglas ou mélèze le plus souvent)

- Enduit à la chaux sur parement adapté (fibre de bois haute densité, fibralith)
L'emprise de l'isolant est un ajout compris entre 10 et 15 cm d'épaisseur sur votre mur, et vous apporte une isolation additionnelle en résistance thermique R de 2.5 pour 12 cm (conductivité thermique de la fibre de bois moyenne densité 0.05)

La fibre de bois mixte

Composé d'un élément de panneau souple et d'un élément de fibre de bois à enduire haute densité rainuré/bouveté pour le parement extérieur, ce système se fixe directement sur votre mur au moyen de longues vis et chevilles. Il offre de bonne performance thermique et acoustique.
Finition enduit minéral.

 

  fibre de bois. Stade film et bardage.....Fibre de bois souple et bardage méléze


Fibre de bois. Etape avant l'enduit ..Isolation par l'extérieur fibre de bois finition enduit minéral

La thermopierre multipor (ytong) associée à un enduit à la chaux St Astier  


 

On connaît l'utisation du thermopierre en construction, plus connu sous le nom de syporex. Une nouvelle génération arrive sur l'offre d'isolation des parois verticales d'un syporex de faible densité (multipor chez xella). La pose s'effectue par collage sur un mur proprement dressé d'un enduit à la chaux. L'intérêt est d'obtenir, après application d'un enduit en 2 passes intégrant une armature en fibre de verre, un mur " massif " qui dispose de bonnes qualités isolantes et hygroscopiques. Chez Ytong, le panneau multipor est annoncé avec un coefficient de conductibilité de 0.04 soit un apport en résistance thermique de 2.5 pour un panneautage de 10 cm d'épaisseur.
Certificat Nature+

 

 



Quelle que soit la solution d'ITE retenue, le traitement des points particuliers comme descente de chenaux, reprise d'aérations ou d'évacuations en façade, appuis de fenêtre, dépose repose des volets, retour d'isolant sur les tableaux est analysé et chiffré au cas par cas.

 


L'ITE, Isolation Thermique par l'Extérieur est arrivée en force sur le marché de l'isolation depuis quelques années.
Les leaders sur le marché se positionnent avec des isolants de type polystyrène en mettant en avant un coefficient de résistance thermique élevé, dû à la conductivité thermique faible de ce produit, autour de 0.028.
Il est vrai que ce système fonctionne bien:
- pour une chambre froide
- pour tenir au frais ou
- surgeler des produits alimentaires...
On peut se poser la question de leur généralisation pour l'isolation d'une maison qui accueille des êtres vivants…
La gestion du confort des habitants d'une maison est plus complexe dans les interactions avec leur environnement que la conservation d'une pomme ou d'un plat cuisiné !

Les capacités hygroscopiques du polystyrène et de ses dérivés étant faible, la vapeur d'eau produite à l'intérieur de l'habitation est mal prise en charge par " l'enveloppe " de la maison et la ventilation mécanique tourne à plein régime.
Si celle -ci est arrêtée ou tombe en panne, c'est la menace d'asphyxie pour les habitants et un climat équatorial qui s'installe dans votre intérieur en plein hiver. Nous ne reviendrons pas sur les désordres générés par la condensation au droit d'éventuels défauts ou ponts thermique dans la mise en œuvre de cette enveloppe hermétique.

Chez ISOLANAT nous cantonnons l'utilisation du polystyrène au traitement des soubassements, enterrés ou soumis au " lessivage " à l'occasion des précipitations (hauteur entre 10 et 20 cm depuis la base du sol naturel), afin de prévenir d'éventuelles remontées capillaires de l'humidité dans le matériau d'isolation.

 
..Comment mesurer la perspirance des matériaux ?
 


Pour connaître la perspirance d'un matériau, on cherche à quantifier le facteur de diffusion de la vapeur d'eau ou coefficient de diffusion de la vapeur d'eau ou le coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d'eau qui détermine la perméabilité d'un matériau à la vapeur d'eau.
Désigné par la lettre grecque µ (mu), c'est une grandeur sans dimension.
Plus µ est élevé, plus la résistance est grande.

Indice µ de quelques matériaux :

Bitume
Membrane PVC
Membrane EPDM
Béton
Briques
Bois
Panneaux de particules bois
Enduit chaux
Panneau fibre de bois
Polystyrène expansé
Enduit synthétique
Peinture minérale
Peinture dispersion de façade
Ouate de cellulose
50 000
20 000
6 000
20 à 100
6 à 10
40
50 à 100
5 à 10
5
30 à 100
200
50 à 100
1 000 à 3 000
1 à 2
 

 
Isolanat.com - "La Valette" 42720 Nandax 0477653203 siret n°493 125 017 00019